Mes voyages et bonnes adresses

Un week-end d’évasion à Saint Rémy de Provence

Avec l’amoureux, on a décidé de s’organiser un week-end le mois dernier à Saint Rémy de Provence. Étant enceinte, il n’était pas possible de partir trop loin. Pour éviter de faire trop de routes pour notre petit week-end d’évasion, nous avons choisi une destination à moins de deux heures de Toulon.

Ni lui ni moi ne connaissions cette ville du parc naturel régional des Alpilles, et ce fut pour nous deux une très bonne surprise.


On a commencé notre week-end, par une petite balade au cœur du village de Saint Rémy de Provence et déjeuner dans un restaurant provençal.

Cette capitale provençale est réputée pour sa gastronomie et notamment ses produits du terroir : l’huile d’olive, les vins et les vignobles. Autant vous dire que notre déjeuner fut une belle découverte gustative.


Nous avons continué notre chemin vers la Carrière des Lumières aux Baux de Provence. En ce moment et jusqu’au 8 janvier 2017, c’est une exposition de Chagall « Songes d’une nuit d’été » qui est projeté dans les carrières. La visite vaut vraiment le détour. Le spectacle audiovisuel est bluffant et somptueux. On en a pris plein les yeux lors de cette visite culturelle. L’entrée adulte est à 12€ et les carrières sont ouvertes tous les jours de 10h-18h pour les mois de janvier, mars, novembre et décembre et le reste de l’année de 9h30-18h.


Après votre visite aux carrières, vous pouvez en profiter pour admirer la vue du village des Baux de Provence et découvrir les petits rues et allées de ce bijou jonché a flanc de colline. Je vous avoue que la chaleur et la grossesse ne faisant pas bon ménage, nous n’avons pas eu le courage de grimper pour admirer la vue.

Nous avons loger lors de notre week-end dans une maison d’hôte à Chateaurenard, « sous les platanes », et profiter de la suite « Gordes ». Ce mas du début du 19ème était reposant, et accueillant. Caroline est une hôte adorable qui nous a conseillé un très bon restaurant pour le dîner. Le petit déjeuner est copieux et surtout fait maison par sa maman et elle, un régal pour nos papilles (confiture faites maison…).


Nous avons donc le soir même sous les conseils de Caroline découvert « Le pré gourmand ». Un restaurant gastronomique avec une cuisine généreuse et riche en saveurs. L’amoureux a adoré la pièce de taureau, et de mon côté je me suis laissé tenter par une porchetta de volaille. Au delà de la grande cuisine que l’on a découvert, l’accueil était aussi au rendez vous, on vous recommande fortement ce restaurant. Les prix reste très correct compte tenu de la qualité de l’assiette et du service. Des menus gastronomiques sont disponibles pour toutes les bourses.

Le lendemain, notre week-end s’est terminé par la visite du moulin de Daudet à Fontvieille. Deux balades sont proposés l’une au départ du moulin qui vous amènera au château de Montauban (à peu prés à 30 minutes), et la seconde au départ du château sur le sentier des moulins d’Alphonse Daudet (a peu prés 1h).


Enfin sur la route du retour, nous nous sommes arrêté découvrir le domaine d’Estoublon pour son huile d’olive d’exception et son vin gorgé de soleil. Le château date du 18ème siècle, il est logé dans un paysage somptueux. La visite du domaine vaut le détour. Nous en avons profiter pour nous installer boire un verre et profiter du paysage.


Voilà un petit programme que je vous conseille si vous avez envie d’évasion sans pour autant partir trop loin de votre chez vous.

Bon voyage les loulous


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :