The Great Ocean Road

En février, mon compagnon qui a vécu en australie a commencé à vous partager son expérience juste ici avec un premier article. On continue le road trip australien et cette fois direction « The Great Ocean Road ».

Cette immense route côtière longue de plus de 200kms est la balade la plus connue et réputée de Melbourne et de l’État du Victoria. Si vous devez séjourner sur Melbourne, ne pas vous y rendre serait une énorme faute de goût.

S’étendant à l’ouest de Melbourne entre Torquay et Warrnambool, il vous faudra très probablement louer une voiture même si de nombreuses agences de voyage propose des tours. Bien entendu rien ne vaut l’évasion complète par vous même, pensez juste à ne pas oublier de rester sur la gauche de la route… L’ensemble peut aisément se faire sur une journée et d’ailleurs nombreux sont ceux qui s’arrêteront à mi chemin à Port Campbell.

Même si le site reste visiter, l’impression de solitude reste importante tant c’est gigantesque. Ne vous y trompez pas, ici c’est le chemin de la nature côtière que vous vous lancez. Rares sont les villages mais nombreuses y sont les plages et les falaises.

Ce sont d’ailleurs ces formations à flanc de falaises qui restent les lieux les plus visités. Résultat de l’érosion et de la tectonique des plaques, elles se sont détachées pour siéger en harmonie aux milieux des plages. Leurs couleurs varient, tout comme le célèbre rocher Uluru, en fonction du soleil.

Les formations les plus admirées restent The Twelve Apostles (les douze Apôtres). N’en cherchez pas douze, Dame Nature ayant fait son travail de démolissage, il n’en reste plus que neuf. Il est tout a fait possible des les admirer depuis la plage mais il y a également un deck en hauteur pour un meilleur point de vue. The Arch, The London Arch, The Grotto et The loch Ard Gorge font parti des points les plus intéressants à voir sur la côte. The London Arch s’appelait en fait, The London Bridge mais la partie reliant la côte ayant lâchée, il fut renommé.

L’autre activité principale de sur la Great Ocean Road reste le surf et la plage. Torquay est la ville surf par excellence. C’est le point de chute de nombreux clubs de surf de part sa facilité d’accès aux plages. Mais la plage la plus connue reste Bell’s Beach à quelques kilomètres de là. Ses vagues y accueillent le Rip Curl Bell’s Beach Pro, compétition du officielle de la World Surf League.

N’hésitez surtout pas à lever la tête et essayer de trouver des koalas dans les eucalyptus. En effet, cette partie de l’Australie est l’une des rare zone où vous pourrez relativement aisément en rencontrer même en bord de route. Il vous suffit d’avoir l’œil !

On ne peut que vous recommander cette balade car même si visiter l’Australie est synonyme de choix à faire, celui ci est particulièrement facile.

Melloprechaun

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :