Les chroniques d'une maman imparfaite

Les comptines

Il y a quelque chose que l’on ne m’a pas dit avant que je devienne maman ou que j’ai pu lire dans un livre d’ailleurs. Et pourtant, j’en ai lu des livres pour apprendre les dessous du métier de maman. Car être maman ça s’apprend, ce n’est pas inné, en tout cas pas pour moi. Je n’étais pas cette enfant qui rêvait de devenir maman, j’étais plutôt l’enfant qui rêvait d’avoir une grande et belle carrière. Autant vous dire que je partais de loin.

Cette chose-là, j’ai dû l’apprendre toute seule une nuit à 3H du matin au premier mois de vie de Choupi. C’était il y a 2 ans et quelques mois, il est né sous cette grande et belle lune. Celle qui n’aura pas été aussi proche de la terre depuis le 26 janvier 1948.

Petit, il a eu à son premier mois de vie des difficultés à trouver le sommeil et nous à dormir par la même occasion. Alors pas question pour Thomas et moi de le laisser pleurer. Thomas marchait avec Maxence dans les bras pour l’apaiser et ceux pendant des heures. Mais question de hauteur je pense (Thomas mesurant 1m95 et moi 1m50), quand je marchais avec Choupi dans les bras ça n’avait pas du tout le même effet.

Alors, j’ai dû trouver ma technique d’endormissement, le chant. Je n’ai jamais eu ce talent là et pourtant cela avait de l’effet sur Choupi et encore aujourd’hui. Me voilà donc « chanteuse » à mes heures perdues la nuit. Mais à 3h du matin, je me suis vite rendu compte que je ne connaissais pas de comptine (maman imparfaite je vous ai dis…) Alors me voilà en train de fredonner un faux air de « Macaréna » version Jazz pour l’apaiser. Et croyez-moi ou pas ça à fonctionné. Voilà que le petit bonhomme est en train de ronfler tranquillement dans son petit lit.

Pourquoi la « Macaréna » d’après vous ? Car tout simplement à 3h du matin dans les soirées de ma jeunesse c’est cette chanson qui passait quand on était tous bourré à essayer de prononcer ces paroles imprononçables qui ressemblent à un mélange d’espagnol et d’allemand, quel doux mélange ! Je vous rassure j’ai évité la chorégraphie à Maxence.

Alors concrètement, il fallait trouver des comptines. Pendant longtemps à peu près 2 ans, je lui ai aussi chanté « Petit papa noël » hiver comme été, celle-là je la connaissais bien. En tout cas le papa noël on l’aime tous bien. Il amène les cadeaux aux petits souliers, quoi demander de plus. Et aujourd’hui Choupi l’a connaît par cœur, il me réclame la chanson « Oh Oh Oh » comme il aime bien l’appeler.

Mais la chose à laquelle je n’avais pas pensée, ce sont les comptines qu’il entend à la crèche. Le voilà hier qui me réclame la chanson des poissons dans l’eau. Plait-il ? Me voilà à nouveau sur Google mon grand ami à taper je cite « Parole chanson poisson dans l’eau ». Autant vous dire que je l’ai chanté en boucle hier soir à peu près une quinzaine de fois et que je la connais aujourd’hui par cœur. Clairement je ne sais pas si l’air de la chanson est le bon, je lui ai rajouté un air de Jazz (ne me demandais pas pourquoi je mets du jazz partout moi-même je ne sais pas) mais en tout cas ça a fait son effet.

Morale de l’histoire : il est toujours bon de connaître une ou deux comptines pour enfant si il faut pousser la cantonade en pleine nuit 

Et vous, vos petits ils s’endorment comment ?

4 commentaires

  • Toulon by Julia

    Coucou! Lorsque j’étais enceinte, je n’arrêtais pas de lui parler et de lui chanter des berceuses. A sa naissance, j’ai réalisé l’effet immédiat de ces chansons sur lui. Encore aujourd’hui, dés que je lui fredonne la mélodie d’une berceuse malgache, il se met en position fœtale et ferme les yeux immédiatement (4 ans et demi, 1,21 m quand même). Je lui ai aussi inventé de nombreuses comptines avec son prénom of course. Je peux te donner le top 10 des chansons qu’on leur chante à la crèche si tu veux : ) Bisous!

    View Comment
  • juliaasany

    1. Les crocodiles
    2. La famille Tortue
    3. C’est la baleine
    4. Les indiens de Malikoko
    5. Dans sa maison un grand cerf
    6. L’araignée Gipsy
    7. La fourmi m’a pique la main
    8. Coucou hibou
    9. Mon petit lapin
    10. Bateau sur l’eau

    Et une que j’adore leur chanter : un petit crabe

    View Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :