Le rituel du soir

Aujourd’hui, on va parler rituels et routines pour nos tous petits.

Afin de rassurer nos enfants, il est important d’instaurer une routine, un schéma afin qu’il sache à l’avance ce qui va arriver et lui permettre de se situer dans le temps. On essaie depuis son plus jeune âge de faire les choses de façon répétitive et aux mêmes horaires afin qu’il se sente rassuré et en sécurité.

Avec la rentrée des classes et la fin des vacances, on a voulu accompagner Maxence au rituel du soir. On a choisi la marque « Achille By TerrEducation », une marque française qui développe des jeux éducatifs pour enfants. Vous pouvez trouver l’ensemble de leur gamme juste ici sur ce lien.

On a pu tester les panneaux du soir qui représentent les actions réalisées au retour de crèche jusqu’ au coucher : jouer, prendre le bain, mettre son pyjama, manger, raconter une histoire, faire un bisou…et faire dodo.

Rituel du soir

Ces panneaux accompagnent notre fils jusqu’au coucher. On joue ensemble de façon ludique à trouver l’ordre des événements et à les réaliser.

Tout en s’amusant, on réalise notre rituel. Une étape qui est parfois difficile pour notre fils, est celle du bain et du brossage de dent. On trouve ensemble notre panneau et on fai tout comme le petit poussin. Il apprend à prendre soin de son petit corps, à se frotter et à se nettoyer comme notre ami le petit poussin. A l’inverse, l’étape du repas n’a jamais été une difficulté mais on embarque toujours notre panneau avec nous pour vérifier que le petit poussin mange bien 😉

Rituel du soir

On a du coup bien imprégné la lecture de l’histoire avant d’aller dormir, et surtout le bisous à papa et maman avant de se coucher afin d’être parfaitement en sécurité et de s’endormir plus facilement.

Ces petits panneaux éducatifs ont permit à notre fils d’être autonome sur son rituel et de réaliser les taches dans l’ordre que l’on souhaite. Il est fier de nous montrer ses panneaux quand il a trouvé l’activité à réaliser :). Mettre le pyjama est devenu un jeu d’enfant. Après le bain, il choisit son petit pyjama comme un grand.

Rituel du soir

Les panneaux du soir existe aussi en panneaux du rituel du matin afin d’accompagner nos petits dans les activités du quotidien. La gamme inclut également des pancartes pour que nos enfants exprime son humeur ou son émotion. Ce qui peut aider à faciliter le dialogue de façon calme et posé dans certaines situations.

Rituel du soir

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme sur le site berceau magique juste ici et notamment le produit phare de la marque française l’Horloge D’Achille juste ici .


Bon rituel 😉

Melloprechaun

2 Responses to “Le rituel du soir

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :